Le valet de trèfle fait partie des jeux de cartes utilisant les enseignes françaises. En France, on le retrouve dans les jeux de 32 cartes, de 52 cartes et de tarot. Un valet et un trèfle, il s'agit d'une figure.
Lancelot le valet de trèfle
Son rang habituel est situé entre le dix de trèfle et la dame de trèfle (ou le cavalier de trèfle au tarot). Il est généralement la plus faible des figures de trèfle. Toutefois, comme pour les autres valets, certains jeux (comme la belote, l'euchre ou le Karnöffel (en)) peuvent promouvoir le valet de trèfle au plus haut rang s'il s'agit d'un atout. Au Nain jaune, le valet de trèfle est l'une des cinq cartes pour laquelle une mise est attribuée.
Comme les autres valets, le valet de trèfle représente un personnage, typiquement un homme en costume associé à l'Europe des XVIe et XVIIe siècles, peut-être un domestique, un cavalier à pied ou un écuyer. Les représentations régionales du valet de trèfle, si elles sont relativement similaires, diffèrent néanmoins significativement sur les détails.
Dans les cartes anglaises, souvent utilisées au poker, le visage du valet de trèfle est légèrement tourné vers la droite de la carte[3]. Il est imberbe et ses habits sont rouges ; son chapeau porte une feuille jaune. Dans sa main gauche, il tient un long objet vertical, peut-être une flèche.
Dans Les cartes allemandes, le valet de trèfle est un homme portant barbe et moustache, regardant vers la gauche et tenant une hallebarde dans sa main gauche ; sa main droite est posée sur sa poitrine. Cette représentation se retrouve pour le valet de trèfle du tarot nouveau utilisé en France pour le jeu de tarot.
Les cartes italiennes faisant usage des enseignes françaises représentent le valet de trèfle de diverses façons. Dans le jeu génois, il ressemble fortement au portrait français. Le jeu lombard le représente avec une moustache et une barbiche, le visage tourné vers la gauche de la carte, une lance dans la main gauche. Dans Le jeu piémontais, il est imberbe, regarde légèrement vers la gauche ; il tient une hallebarde dans sa main gauche et ce qui semble être une coupe dans la main droite. En Toscane, il est représenté en pied avec barbe et moustache blondes, un habit bleu et des chausses jaunes ; dans ses mains, il tient un livre.
Si la variante indique la valeur des cartes dans les coins, celle du valet de trèfle est reprise en noir par l'initiale du mot dans la langue correspondante ( V pour valet en français, J pour jack en anglais, B pour Bube en allemand, etc.).
De façon unique, chacune des figures des cartes françaises portent un nom, inscrit dans un coin, dont l'origine et la signification sont incertaines[3],[4]. Le valet de trèfle est appelé Lancelot , probable référence à Lancelot du Lac.
Les figures des premiers jeux de cartes européens sont le roi, le cavalier et le fantassin ( fante en italien) ou valet. La plupart des jeux régionaux conservent cette distinction entre cavalier et valet (les jeux allemands, les désignent comme valet supérieur, Ober, et valet inférieur, Unter). Les jeux français remplacent le cavalier par la dame mais conservent le valet.
Vers 1510, le cartier Guyon Guymier publie le plus ancien jeu de cartes au portrait français connu actuellement. Le valet de trèfle s'y nomme Judas Maccabée. Entre 1613 et 1817, les artisans cartiers français sont obligés de faire figurer leur enseigne sur le valet de trèfle ; après cette date, l'as de trèfle récupère une marque particulière.
Valet de cœur, valet de pique, valet de carreau ou valet de trèfle, tous sont des figures emblématiques des cartes traditionnelles ! Avant de parler belote, commençons par un petit rappel historique.
Valet en français, jack en anglais ou bube en allemand : si la désignation varie selon la langue, cette même carte représente toujours un homme en costume, écuyer ou domestique. Néanmoins, suivant les pays, chaque carte du valet a son look particulier !
Dans les quatre couleurs, son rang habituel est situé après la dame et avant le 10. Il est donc la plus faible des figures. Mais le valet est quand même important pour jouer aux cartes ! Par exemple au poker, une paire de valets est souvent nécessaire pour être dans la partie. Quant au blackjack, pas de hiérarchie entre les têtes, toutes les figures du paquet de cartes valent le même nombre de points.
Quant aux personnages, ils sont une représentation des différentes classes de la société. "Le jeu de cartes symbolise la séparation de la société à l'époque médiévale, avec le roi en tête, puis la dame et le valet -où les deux valets, pour l'ère germanique" explique-t-il.
Ainsi, Charles, le roi de coeur, fait référence à Charlemagne ou Charles VII de France; Judith, la dame de coeur, est une héroïne biblique; et le valet de coeur, La Hire, est le surnom d'Étienne de Vignolles, le compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.
Au royaume des piques, David, héros biblique, est le roi. Pallas, la reine, symbolise la déesse grecque de la guerre, Pallas Athéna. Et Ogier (ou Hogier), le valet, est un des douze pairs légendaires de Charlemagne.
Dans la suite des trèfles, le nom du roi, Alexandre, est issu d'Alexandre le Grand; celui de la reine, Argine, est l'anagramme de regina (reine en latin); et le nom du valet, Lancelot, fait référence au chevalier Lancelot du Lac (et remplace Judas).
Enfin, le nom de roi de carreau, César, est évidemment emprunté à Jules César. La dame, Rachel, est un personnage biblique. Quant au valet, Hector, il s'agit du fils du roi Priam, héros de la guerre de Troie, ou de Hector des Mares, un des personnages de la légende du roi Arthur.
Les rois : Les rois font tous partie des neuf preux, des figures qui incarnaient l'idéal chevaleresque au Moyen Âge. Contrairement aux dames et aux valets, la signification de leurs noms ne fait pas débat.
On retrouve différentes figures sur nos jeux de cartes actuels, pour les jeux de cartes comme la belote, le rami on retrouvera des figures françaises, pour le poker on préfèrera utiliser les figures américaines. Dans tous nos paquets de cartes on retrouve des jokers, mais que sont-ils exactement ? Souvent représenté par un bouffon, il apparaît officiellement dans les jeux de cartes français en 1902. Les cartes présentent également des petits détails, par exemple, les dames regardent toutes dans le même sens sauf la dame de pique qui est la seule dame de profil. Pareil pour le roi et le valet de carreau qui sont les seules figures de profil.
La HireAinsi, Charles, le roi de coeur, fait référence à Charlemagne ou Charles VII de France; Judith, la dame de coeur, est une héroïne biblique; et le valet de coeur, La Hire, est le surnom d'Étienne de Vignolles, le compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.
valet de trèfle : Lancelot ; probable référence à Lancelot du Lac. valet de pique : Hogier ou Ogier ; il pourrait s'agir d'une référence à Ogier le Danois, l'un des douze pairs de Charlemagne.
Ils utilisent tous les cartes : as, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, valet, dame, roi. Certains jeux ajoutent des cartes (comme le joker, des atouts ou le cavalier). Les cartes sont classées en deux couleurs (les rouges et les noires) et quatre types (le cœur, le pique, le carreau et le trèfle).
Un jeu de 32 cartes est composé de quatre couleurs : trèfle, carreau, cœur et pique. Chaque couleur est composée de huit cartes : 7, 8, 9, 10, as et trois figures (valet, dame et roi).
Ils utilisent tous les cartes : as, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, valet, dame, roi. Certains jeux ajoutent des cartes (comme le joker, des atouts ou le cavalier). Les cartes sont classées en deux couleurs (les rouges et les noires) et quatre types (le cœur, le pique, le carreau et le trèfle). 2ff7e9595c
Comments